1576 Rue King Ouest Suite 210 , Sherbrooke , QC J1J 2C3

Ligne sans frais: 1-888-621-5552 - Tél. : (819) 348-9696

Traitement

Le principe du traitement

Le poil évolue de façon cylindrique et diffère d'un endroit à l'autre du corps. Trois phases distinctes sont notées dans la croissance d'un poil.

Sur une même surface de peau les trois cycles coexistent, c'est la raison pour laquelle plusieurs séances de laser seront nécessaires, à intervalles réguliers, pour atteindre le poil dans sa phase anagène, qui est la période où il est le plus pigmenté. L'action du laser est de détruire le follicule pileux, l'énergie du faisceau laser est captée par la mélamine, ce pigment qui colore le poil devient la cible du laser.

La peau étant préalablement rasée, la photothermolyste s'assurera que la surface à épiler est bien préparée, puis appliquera un gel lubrifiant sur toute la zone désirée. Le laser est préalablement calibré en fonction du type de traitement, selon notre expertise clinique.

Aucune anesthésie n'est généralement nécessaire. Cependant, le seuil de tolérance étant variable d'une partie du corps à une autre, et d'un individu à un autre, certains clients préféreront appliquer un onguent anesthésiant qui leur sera recommandé.

L'embout du laser est appliqué par petites pressions sur la peau; le traitement se déroule ainsi, rapidement, et généralement le client ressent un pincement. Une sensation désagréable, mais bien tolérable. Il faut noter que le premier des traitements est souvent le plus sensible; la densité de la pilosité étant plus grande, la chaleur absorbée par les follicules augmente légèrement la sensation.

Le faisceau de laser Lightsheer couvre une surface de 9mm x 9mm. Le modèle que nous utilisons génère 2 impulsions laser par seconde. De grandes surfaces peuvent ainsi être traitées rapidement.

À titre d'exemple, il faut prévoir 10 minutes pour le traitement des aisselles, une vingtaine de minutes pour un traitement des aines. Alors qu'il faudra 45 minutes pour les demi-jambes ou une heure pour le dos.

Peu importe la région traitée, le port de lunettes de protection est obligatoire tout au long du traitement, tant pour le personnel traitant que pour le client.

Notre personnel accrédité et expérimenté saura s'adapter à vos besoins et conditions particulières pour faire de ce traitement une expérience agréable pour vous. Dans une ambiance confortable et une approche personnalisée.

AVANT LE TRAITEMENT

La première et plus importante recommandation avant de recevoir des traitements est de rencontrer notre personnel traitant, lors d'une rencontre d'évaluation. Cet examen sans frais et sans engagement, nous permettra de vérifier avec vous si vous êtes apte à recevoir un traitement épilatoire par laser de façon sécuritaire.

L'examen d'une durée approximative de 30 minutes, permettra à nos spécialistes d'évaluer la réaction de votre peau en effectuant un essai clinique avec l'équipement laser.

Vous aurez également la possibilité d'obtenir une réponse à toutes vos questions sur les différents aspects du traitement laser diode.

Certaines médications ou pathologies représentent des contre-indications automatiques au traitement par laser. En répondant à notre questionnaire, vous permettrez à nos professionnelles de maximiser vos chances d'atteindre un résultat optimal.

En préparation de chaque traitement laser :

  •     Vous devez avoir fraîchement rasé la région a traiter.
  •     Évitez de porter des sous-vêtements foncés près de la région à traiter.
  •     Avoir la peau libre de toute crème, huile, onguent, etc.
  •     Avoir enlevé votre anti-sudorifique pour le traitement des aisselles.
  •     Ne pas avoir utilisé depuis au moins 6 semaines, une lotion auto-bronzante ou tout autre produit contenant de l'acide rétinoïque ou hydroquinone
  •     Ne pas avoir été épilé à la cire, au sucre ou par électrolyse depuis au moins 6 semaines.
  •     Ne pas avoir reçu de traitement d'Accutane dans les 6 mois précédants.
  •     Ne pas avoir pris tout médicament avec réaction photo-sensibilisante.
  •     NE PAS ÊTRE BRONZÉ ( voir section complication).

Une consultation médicale préalable sera nécessaire dans tous les cas de pathologies actuelles ou passées, ou encore de taches cutanées suspectes.

En cas de grossesse, bien que des études démontrent la sécurité du laser, nous considérons qu'il est plus sécuritaire d'en parler d'abord à votre médecin traitant. Nous tiendrons compte de son expertise afin de planifier ou de reporter un traitement laser.

Les complications sérieuses sont rares dans le domaine de l'épilation par laser. Par contre la vigilance demeure la meilleure approche à adopter.

Vous devrez nécessairement avoir lu et signé une formule de consentement éclairé avant le début du traitement.  Cliquez-ici pour télécharger le formulaire de consentement

APRÈS LE TRAITEMENT

Aucun soin particulier n'est généralement requis après un traitement laser épilatoire. Cependant quelques consignes sont de mise afin que la peau des régions traitées récupère.

Recommandations  :

Le traitement laser assèche légèrement la peau. Vous devriez bien l'hydrater dans les jours qui suivent une séance.
Les poils atteints par le laser tomberont d'eux-mêmes dans la semaine suivant le traitement. Vous aurez alors l'impression d'une repousse abondante. Il est permis de se raser. Pour accélérer la chute des poils, l'utilisation d'un produit exfoliant ou d'un gant peux être utile.

 Notez vos observations et avisez-nous de toute réaction qui vous semble anormale.

À éviter :

  •     Prendre un bain ou une douche chaude dans les quelques heures qui suivent un traitement.
  •     Arracher les poils a la pince.
  •     Irritation de la surface traitée avec des vêtements irritants.
  •     Arracher les petites croûtes ou cloques qui pourraient apparaître.
  •     Utiliser des onguents, huiles ou crèmes autres que celle recommandée par notre personnel.
  •     Vous exposer aux rayons solaires ou en cabine de bronzage pour une semaine.

Une réaction cutanée est tout à fait normale après une séance de laser épilatoire. L'intensité de la réaction peut varier, allant d'une rougeur superficielle jusqu'à l'apparition de cloques, en passant par une gamme de symptômes tels, picotement, brûlure superficielle, etc.

L'application d'une compresse froide, d'une crème hydratante non parfumée ou d'un onguent tel Zincofax, vous soulagera de cette réaction temporaire. Dans certains cas, l'utilisation d'une pommade telle que Polysporin aidera à la cicatrisation.