1576 Rue King Ouest Suite 210 , Sherbrooke , QC J1J 2C3

Ligne sans frais: 1-888-621-5552 - Tél. : (819) 348-9696

Institut épilation par laser (QC) - complications

La plus fréquente complication post-traitement est une forte réaction cutanée. Présence de rougeur, inflammation, démangeaison, sont des symptômes qui durent généralement moins de 6 heures après le traitement. Réaction plus fréquente lors des premiers traitements, car le nombre élevé de poils présents dans la peau absorbe une grande quantité de chaleur et fait fortement réagir la peau. Cette réaction n'est pas rare chez les gens ayant un type de peau de couleur cuivrée, avec une pilosité foncé. Il est très rare qu'une personne au teint et à la pigmentation pâle réagisse ainsi.

L'application d'une compresse fraîche, calmera la réaction rapidement.

Deuxième complication, plus rare, mais non exceptionnelle, se présente sous forme de brûlures superficielles. Celles-ci peuvent avoir trois aspects différents :

  • Apparence de multiples piqûres de mouche. Plus souvent observé lors de traitement sur les demi-jambes. En observant bien, on peut voir la présence de minuscules croutelles foncées à la tête de chaque poils traités.

Cet effet secondaire est généralement causé par une région insuffisamment rasée. La tête des poils dépassant très légèrement la surface de la peau, le laser brûle ces tiges et la chaleur intense cause ces minuscules, mais multiples, brûlures.

L’application d’une pommade, telle Zincofax, aidera a accélérer la cicatrisation. Réaction désagréable, mais qui rentrera dans l’ordre dans les 7 à 10 jours, sans laisser de cicatrice.

  • Apparence de petites brûlures de forme carré, souvent observé sur les régions plus osseuses (exemple: devant du tibia). Vous pourrez remarquer que ces quelques petits carrés deviennent souvent rapidement parsemés de cloques, et sont souvent alignés sur une surface de 10 à 20 cm ou plus.

Dans les jours qui vont suivre cette réaction, de petites croutelles se formeront et tomberont généralement dans les deux semaines. Par la suite la peau perdra temporairement sa pigmentation. Ces mêmes petits carrés deviendront blanchâtre pour une période allant jusqu'à 6 mois et quelques fois plus.

Durant la période de croutelles, il est très important de ne pas les manipuler. L’application d’une pommade antibiotique, telle que Polysporin, est indiquée pour activer la guérison.

Complication assez rare, mais qui arrive tout de même. Les gens bronzés augmentent ces statistiques. En effet, il est très rare qu’une personne au teint clair expérimente cette réaction.

Les petites surfaces hypo-pigmentés reprendront leur coloration naturelle sans laisser de changement perceptible, mais il faut faire preuve de patience, car le cycle complet de régénération du tissu cutané peut varier de quelques mois à quelques années.

  • Poils résiduels : Il est important de bien réaliser avant d’entreprendre une série de traitements, que dans certains cas, le résultat final laissera la personne avec la présence d’un fin duvet, ou même de certains poils fin (et fou).

Sans être en grande quantité, il faut tout de même reconnaître que ces poils n’ont pas été atteint par le laser. Les follicules pileux (racines) de ces poils, sont trop petits ou trop pâle pour capter l’énergie du laser.

Il est impossible de prévoir à l’avance ce qu’il restera sur une surface traitée. Les gens à la pilosité pâle sont plus susceptibles de vivre cette déception.

Certaines cliniques utilisent des lasers dit pour poils pâles, notre opinion à ce sujet est intraitable. Nous recevons fréquemment des clients provenant de ces cliniques, déçus des résultats.

Nos professionnelles vous indiqueront réellement le niveau d’attente réaliste, selon votre condition cutanée et pileuse.

Notre philosophie à ce sujet est claire, vaut mieux le savoir au départ qu’être déçu après.

Résultat non obtenu après 10 traitements.

À l'Institut Épilation par Laser de l'Estrie, heureusement, nous n'avons pas à vivre souvent avec une telle situation. La raison est simple, nous incluons 10 séances de laser dans le tarif de nos forfaits, alors que certaines cliniques, utilisant le même laser que nous, n'en incluent que 6 ou 7. Dans la majorité des cas, il faudra plus de 6 traitements pour obtenir les résultats recherchés.

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des complications possibles. Évidemment, la plus sérieuse serait d'effectuer un traitement sur une lésion ou taie cutanée. C'est pourquoi nos professionnelles n'hésiteront pas à diriger tous clients présentant des lésions suspectes ou des conditions médicales incertaines, vers un médecin spécialiste, pour obtenir une expertise approfondie, avant d'envisager le traitement par laser diode.

Note : Il est a noter que 95% des complications surviennent chez les gens qui ont un bronzage accentué et ce MÊME EN UTILISANT LES LASERS QUI AFFIRMENT POUVOIR TRAITER TOUS LES TYPES DE PEAUX.